LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Elie Barnavi (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Elie Barnavi
Elie Barnavi

Par Maryvonne de Saint-Pulgent. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Isabelle Yhuel. Prise de son : Christophe Goudin.

Les Français ont découvert Elie Barnavi en 2001, peu après sa nomination en tant qu'ambassadeur d'Israël en France. Le Point publie alors un entretien-portrait qui dessine déjà la figure qui nous est aujourd'hui familière d'un historien seiziémiste devenu politiste, d'un patriote sincère, mais lucide sur les impasses de la politique israélienne, d'un laïc militant qui plaide pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe, d'un slave de naissance devenu oriental d'adoption et européen de conviction, d'un brillant écrivain de langue française dont les langues maternelles furent pourtant le roumain, le russe et l'hébreu, d'un homme de caractère enfin, mais ouvert au débat. Quoique compromise par le déclenchement de la seconde Intifada et interrompue prématurément par une alternance politique en Israël, son ambassade le fait connaître au grand public et il s'installe alors dans le débat d'idées français, qu'il n'a plus quitté depuis : nombreux essais, éditoriaux au journal Marianne , invitations fréquentes aux « Rendez-vous de l'Histoire » de Blois et dans la page Débats du Monde . Il est aujourd'hui revenu à son métier d'enseignant en histoire à l'université de Tel Aviv.

1) Les racines et l'enfance

Intervenants
  • professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, ancien ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, directeur du comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......