LE DIRECT

Florence Delay (1/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

Florence Delay
Florence Delay Crédits : Radio France

Par Mélanie Chalandon. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : François Rivalan. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Florence Delay est née à Paris le 19 mars 194. Elle se fait connaitre à l'âge de 21 ans grâce à son inoubliable incarnation de Jeanne d'Arc dans le film de Robert Bresson, Procès de Jeanne d'Arc , sorti en 1962. Elle s'engage ensuite dans une carrière d'enseignante en littérature à la Sorbonne et mène en parallèle une vie d'écrivain et de traductrice. Son premier roman, Minuit sur les jeux , parait en 1973 chez Gallimard. Elle est aussi l'auteur de L'insuccès de la fête paru en 1980, Riche et Légère , Prix Femina en 1983 ou encore Il me semble Mesdames , paru en 2012. Agrégée d'espagnol, elle traduit quelques uns des grands auteurs ibères, de Fernando de Rojas à Gabriel Garcia Marquez.

Passionnée de théâtre, de poésie et de chevalerie, elle publie également, avec la complicité du poète Jacques Roubaud, Graal théâtre , une imposante fresque théâtrale revisitant la légende du roi Arthur. Florence Delay est aujourd'hui membre de l'Académie Française où elle fut reçue en 2001, quarante années après son père, psychiatre renommé et écrivain.

1) De la fille de Jean Delay à la "Jeanne" de Robert Bresson

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......