LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

François Gèze (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

François Gèze
François Gèze Crédits : Olivier Dion

Par Thomas Baumgartner. Réalisation : Anne Secheret. Prise de son : Etienne Leroy. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

A l'occasion des 30 ans des éditions La Découverte, conversation avec son PDG François Gèze .

Un éditeur et sa maison ont évidemment quelques traits de caractère communs : quand le premier parle de la deuxième, il parle aussi de lui. Et inversement. La perspective, après trente ans ? "Continuer (avec les moyens du numériques notamment) pour poursuivre un objectif plus que jamais impératif : comprendre le monde pour refuser l'inacceptable", signe clairement François Gèze. A travers cette série, on va à l'origine de cet engagement personnel et de cette aventure éditoriale, débutée dans la foulée des éditions François Maspéro.

Mai 68 comme révélation politique, le tropisme sud-américain à travers le militantisme au PSU. Le goût du livre comme "forme close" et témoignage d'un contemporain partagé, l'évolution des sciences humaines (philosophie, histoire, sciences sociales, économie, santé publique, questions internationales...), la fin de l'intellectuel phare, le repérage des jeunes auteurs et le goût des collectifs. Un ingénieur éditeur pionnier sur la question du numérique comme sur la modernisation du transport du livre papier... Voilà les facettes que François Gèze dévoile et explique au cours de ces entretiens. Chacun d'entre eux se termine par l'évocation d'un titre et d'un auteur précis, importants dans l'histoire de la maison d'édition comme dans la bibliothèque personnelle de François Gèze.

1/ Les premiers engagements : le PSU, le Cédétim, l'Argentine...

Livre mentionné : La France contre l'oubli, retour au Cameroun , de Mongo Betti, 1993, éditions La découverte (arrêt de commercialisation)

Intervenants
  • ancien directeur des éditions La Découverte qui ont succédé aux éditions Maspero.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......