LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Franck Hovart
Épisode 5 :

Numérique et modernité

28 min
À retrouver dans l'émission

Le numérique, pour Franck Horvat, "c'est le nouveau monde qui surgit". Dès les années 1970, il admirait les machines "qui corrigeaient toutes seules", elles le faisaient rêver.

Frank Horvat et Amaury Chardeau
Frank Horvat et Amaury Chardeau Crédits : Gilles Davidas

Dès la fin des années 1980, Horvat est l’un des premiers photographes à flairer le virage du numérique. Il se met à explorer les manipulations par ordinateur. Avec son petit appareil numérique, il ne voit pas tout ce qu'il photographie, mais il a "de bonnes surprises". 

L'ordinateur, c'est libératoire.

Avec 1999  (Actes Sud), il publie un journal photographique regroupant des images prises durant l’année en France et lors d'un tour d'Europe : compte-rendu du passage d’un siècle à l’autre et de l'irréversibilité de certains éléments du monde contemporain, ce projet est, selon lui, sa contribution la plus personnelle à la photographie.

A côté de la photographie, un autre champs artistique le fait rêver : le théâtre. Il aurait aimé être metteur en scène. "J'ai une jalousie immense en voyant Bergmann diriger ses acteurs". Il raconte alors son désir actuel de photographier des mises en scènes sensuelles, des "paysages du corps", avec de jeunes acteurs amis. 

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......