LE DIRECT

Georges Lavaudant (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Georges Lavaudant
Georges Lavaudant Crédits : Radio France

Par Jean-Claude Raspiengeas. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Marie-Ange Garrandeau. Prise de son : Etienne Leroy.

Comédien, metteur en scène de théâtre et d'opéra, écrivain et grand voyageur, longtemps considéré comme « l'enfant terrible » du théâtre public, Georges Lavaudant est né à Grenoble, le 18 février 1947. Adoslecent, il a découvert l'art de la scène au lycée technique où un professeur d'allemand avait ouvert un atelier théâtre. Georges Lavaudant est aussi l'enfant de la décentralisation dont Grenoble fut l'un des creusets, parmi les plus féconds.

A 20 ans, il rejoint le Théâtre Partisan, une troupe inventive et spontanée qui va bientôt constituer « la bande à Jo », puis passe à la mise en scène, expérimente des formes nouvelles de spectacles, à base de collages de textes et d'emprunts divers à la musique, au cinéma, au roman, loin des textes classiques.

A 29 ans, GL devient l'un des plus jeunes directeurs de théâtre en France. D'abord, en co-dirigeant le Centre dramatique national des Alpes, puis en 1981, à la tête de la Maison de la Culture de Grenoble. En 1986, Roger Planchon l'appelle au TNP de Villeurbanne pour succéder à Patrice Chéreau. Il y reste dix ans, sans vraiment trouver sa place dans une structure où il doit composer.

Dix ans plus tard, il est nommé directeur du Théâtre de l'Odéon, à Paris. Cette fois, seul maître à bord, il modernise et rénove le Théâtre de l'Europe, ouvre les Ateliers Berthier, impose sa marque avec des mises en scène mémorables.

En décembre 2006, le ministre de la Culture ne renouvelle pas son contrat.

A 60 ans, Georges Lavaudant découvre la solitude et la liberté. Les scènes du monde entier le réclament. Il enchaîne les spectacles, sur tous les continents, avec sa troupe de fidèles et reprend ses spectacles mythiques comme Les Géants de la montagne , de Pirandello ou La mort de Danton , de Büchner.

Toute la semaine, nous allons retracer, avec lui, les grandes étapes d'une vie au service du théâtre et de l'écriture, sous la forme d'un dialogue en cinq actes.

Acte 1 – Une enfance au pied des Alpes

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......