LE DIRECT
Gérard Depardieu avec son fils Guillaume, en 1974, à Genève.
Épisode 1 :

Retour vers l'enfance

28 min
À retrouver dans l'émission

C’était à la fin de l’automne, Gérard Depardieu avait accepté de consacrer près de trois heures de son temps, chez lui, pour se raconter. Loin des scandales qui l'entourent aujourd'hui, le grand acteur évoque ici, en toute simplicité, les joies de son enfance.

Gérard Depardieu avec son fils Guillaume, en 1974, à Genève.
Gérard Depardieu avec son fils Guillaume, en 1974, à Genève. Crédits : Daniel Vittet - Getty

Gérard Depardieu évoque ici son enfance à Châteauroux, nous peignant ce monde "dont [il] vien[t] et dont [il] [est] fier" : les gens tranquilles qui vont à la pêche, un père merveilleux - un peu "ivrogne", mais pas alcoolique - et une mère très belle, qu'il a aidée à accoucher de sa sœur à seulement 7 ans.

Je n'aurais pas la confiance que j'ai en moi si je n'avais pas eu l'amour de ma mère et la fantaisie de mon père. 

Il salue aussi la mémoire de sa grand-mère, une sorte de fée qui était capable de le guérir sans avoir recours à aucun médicament. Il dit lui devoir sa liberté et sa capacité d'imagination. 

Malgré tous ces beaux souvenirs, l'acteur ne se sent pas nostalgique de cet univers - un sentiment dont il se dit incapable, si ce n'est à l'égard de ses propres enfants. Il a d'ailleurs quitté ce monde à 13 ans, délaissant son foyer familial en même temps que l'école. 

La star qu'est aujourd'hui Gérard Depardieu revient ainsi sur une enfance simple, pendant laquelle il était heureux, libre et bon :

Mes désirs n’étaient pas formés, pas éduqués. J'avais donc un désir libre. Et mon désir premier était de faire le bien. Faire pleurer et rire les gens. On ne trouve pas ça dans les livres, mais dans une foi de la vie, qui n'a rien de religieux. 

Par Jean-Michel Djian. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Patrice Klein. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......