LE DIRECT
Guy Bedos le 5 décembre 2016.
Épisode 5 :

Guy Bedos : "Lorsque je servais la messe, enfant de chœur, c'était mes débuts au théâtre !"

27 min
À retrouver dans l'émission

Cinquième et dernier entretien avec Guy Bedos. Aujourd'hui, il évoque son rapport à la mort, ses proches disparus, sa famille qu'il voit comme une tribu,l'importance de l'amour et de l'amitié dans sa vie, comme une consolation.

Guy Bedos le 5 décembre 2016.
Guy Bedos le 5 décembre 2016. Crédits : Joël Saget - AFP

Guy Bedos évoque cette mort qu’il met souvent en scène, dont il a fait un roman Le jour et l’heure  (Stock, 2008), lui qui préside le comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Sans fard, l’acteur nous parle de son rapport compliqué avec dieu, ses « fiancées d’une autre vie» parties trop tôt comme Sophie Daumier, Françoise Dorléac, Karen Blanguernon. Pour l’acteur marié trois fois, père de quatre enfants, la question de la filiation c’est la revanche de la famille recomposée sur son enfance sans amour. En décembre dernier, Bedos a fait ses adieux à la scène par peur « du spectacle de trop ».

Il m'arrive de souhaiter la mort parfois, pas des autres, pas tout le temps, pas avec n'importe qui... de souhaiter ma mort, comme une délivrance de tout ce qui me choque, de ce qui me blesse dans la vie, dans la société. La mort, telle que je la vois, c'est le sommeil.

Il évoque sa rencontre avec Stéphane Hessel, "c'était un homme merveilleux jusqu'au bout, il consolerait de vieillir un type comme ça !" dit-il de lui.

De sa famille recomposée, marié trois fois et entouré de quatre enfants, il confie avoir "le goût de la tribu", "l'esprit tribal, j'adore ça, ça a été ma revanche de miséreux affectif dans mon enfance".

J'en ai marre de parler de moi. Je trouve ça un peu prétentieux. Je ne trouve pas que je vaille ça.

Par Laurence Garcia. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Patrice Klein. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Bibliographie

Le jour et l'heure

Le jour et l'heureGuy BedosStock, coll. Bleue, 2008

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......