LE DIRECT

Jacqueline Duhême ou l'enfance de l'art (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

A six ans, Jacqueline Duhême, "l’imagière des poètes", avait décidé d’être peintre. Devenue adulte, avec ses pinceaux, elle illustrera Prévert, Asturias, Queneau, Deleuze, Drouon… offrant ainsi les poètes aux enfants.

Jacqueline Duhême en 2009
Jacqueline Duhême en 2009 Crédits : Dinkley

Par Aline Pailler. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Attachée de production : Claire Poinsignon.

"Jacqueline Duhême aux yeux de feuille morte, au cœur de printemps, à la raison majeure" (Eluard) n’a pas souvent ouvert son cœur si chargé de drames et d’amours tant elle est dans le présent encore et toujours…

Son dernier ouvrage Une Vie en Crobards (Gallimard) lève pudiquement le voile et nous entraine dans une enfance de bâtarde née "sur le paillasson du Château de Versailles" avant de devenir l’élève et le modèle de Matisse et d’accompagner, pinceau en poche, pour le magasine "Elle", Jackie Kennedy, le Général de Gaulle ou le pape dans leurs voyages officiels.

Nous la découvrirons encore davantage avec son accent d’éternelle Titi parisien, c'est d'ailleurs peut-être pour cela que Picasso l’appelait "mon petit canari". Sa vie libre et audacieuse, sa gouaille à la Zazie cache à peine la gravité de son regard sur la vie et ses contemporains.

Une semaine avec Jacqueline Duhême est un voyage poétique entre art et histoire qui finit toujours par un éclat de rire tout droit sorti de l’enfance !

1er épisode

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......