LE DIRECT
Jacques Nichet
Épisode 3 :

Jacques Nichet : le théâtre comme littérature

28 min
À retrouver dans l'émission

Troisième volet de la série "A voie nue", consacrée à Jacques Nichet. Né à Albi en 1942, Jacques Nichet était auteur et metteur en scène. Il a dirigé le Théâtre National de Toulouse pendant près de 10 ans, de 1998 à 2007. Il se confie sur les liens étroits entre littérature et théâtre.

Jacques Nichet
Jacques Nichet Crédits : DEPECHE MAG/MAXPPP - Maxppp

Né à Albi en 1942, Jacques Nichet est auteur et metteur en scène. Il a dirigé le Théâtre National de Toulouse pendant près de 10 ans, de 1998 à 2007. Il quitte la direction du Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées avec un spectacle au titre significatif : Le commencement du bonheur.

À Montpellier comme à Toulouse, Jacques Nichet développe sa conception d’un répertoire théâtral porté par une littérature de haut niveau en faisant se confronter les œuvres contemporaines aux classiques.

Normalien, Jacques Nichet est reçu en 1967 au concours de l'agrégation de lettres classiques, où il enseigne pendant une quinzaine d'années à l’université Paris VIII. Au Théâtre de l'Aquarium, la littérature a toujours fait partie du théâtre. Le metteur en scène peut partir d'un roman, d'une nouvelle pour l'adapter au théâtre : 

Nous avions inventé un théâtre d'intervention. Mais la littérature et le théâtre est étroitement lié. Il ne faut pas avoir de pudeur à ne pas aborder de front un texte qui n'est pas directement écrit pour le théâtre. Jacques Nichet 

Peu à peu, Jacques Nichet abandonne le théâtre d'intervention pour la mise en scène de tous les textes de Gustave Flaubert et La lettre au père de Kafka, entre autres. Il évolue alors vers un théâtre plus traditionnel avec des textes littéraires :

Jusque là, on avait échappé aux textes conventionnels, parce qu'on faisait du théâtre de l'intervention. Et on sentait qu'il y avait un manque, un manque cruel : c'était le manque d'écriture. Jacques Nichet 

On a voulu se nourrir avec de la littérature. Je me suis lancé dans Flaubert : c'était un grand tournant pour l'Aquarium. Je voulais inventer notre propre monde à partir des textes littéraires. Bien sûr, je voulais rendre tout cela accessible, et pas trop culturel. Mais ça a été un flop ! Un flop Flaubert ! Justement parce que le public de l'Aquarium attendait du théâtre d'intervention. On avait cette étiquette qui nous collait à la peau, et je crois que le pire, au théâtre, c'est d'avoir une étiquette, justement. Jacques Nichet

Par Lucien Attoun. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Laurent Macchietti.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......