LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Revel
Épisode 3 :

Paysage par gros temps

29 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plus de cinquante ans, l'historien Jacques Revel accompagne les transformations de la discipline historique par une recherche toujours en mouvement, sensible aux changements d'échelle et de méthode, et se posant constamment des questions sur ses pratiques et ses buts.

Jacques Revel
Jacques Revel Crédits : Véronique Lamendour

Par Emmanuel Laurentin. Prise de son : Raymond Albouy. Réalisation : Véronique Lamendour. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Jacques Revel commence sa carrière au début des années 1960, et applique les méthodes de l'histoire quantitative alors très en vogue.

Mais il découvre aussi, aux côtés de Michel de Certeau et Dominique Julia, de nouvelles approches, puis, lors de son séjour à l'Ecole de Rome, la Microstoria italienne, défendue par Carlo Ginzburg, Giovanni Levi et quelques autres.

Devenu responsable éditorial de la prestigieuse revue Les Annales, il se demande s'il ne faut pas profondément renouveler le modèle fondé par Marc Bloch et Lucien Febvre.

Puis, au milieu des années 1990, il devient président d'une grande institution de recherches, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Attentif aux débats entre sciences humaines, Jacques Revel est un observateur avisé de l'écriture de l'histoire et des soubresauts qui, "par gros temps" comme il l'écrit lui-même, agitent la discipline.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......