LE DIRECT
Jane Birkin aux Francofolies de La Rochelle le 15 Juillet 2013.
Épisode 2 :

"La peine crée parfois des liens qui désormais ne sont plus jamais pareils"

28 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps de la série "A voix nue" avec Jane Birkin qui évoque sa mère, Judy Campbell, une grande actrice qui a mis sa carrière en retrait par amour pour son père. Après avoir raconté la mort de son père, elle raconte les derniers moments de la vie de sa mère et les liens forts dans sa famille.

Jane Birkin, le 9 octobre 2004 lors de la 15e édition du festival du film britannique de Dinard.
Jane Birkin, le 9 octobre 2004 lors de la 15e édition du festival du film britannique de Dinard. Crédits : Valéry Hache - AFP

Jane Birkin dans ce deuxième entretien d'"A voix nue" évoque la figure solaire de sa mère, Judy Campbell, une célèbre actrice de théâtre en Angleterre. Elle ne pouvait pas concevoir la vie sans elle à sa mort. Elle se remémore les derniers moments de sa mère et sa relation très fusionnelle avec ses filles Charlotte, Kate et Lou. Elle raconte des détails de la vie de couple entre son père plutôt tyrannique et sarcastique et sa mère, toujours très amoureuse, un amour qui a duré cinquante ans.

Elle se souvient de la réaction exemplaire de ses parents lorsqu'elle commence à apparaître avec Serge Gainsbourg dans "Je t'aime moi non plus". Ses parents l'ont toujours soutenu. 

Quand les gens questionnaient mes parents sur "Je t'aime moi non plus", ils disaient systématiquement qu'ils trouvaient que c'était une très jolie mélodie. J'avais des parents qui étaient incroyablement solidaires. Ils ne m'ont jamais lapidés dans le dos, ils n'ont jamais dit le moindre mal.

Par Laure Adler. Réalisation : Doria Zenine et Daniel Finot. Rediffusion de l'émission du 05/06/2007.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......