LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jane Birkin aux Francofolies de La Rochelle le 15 Juillet 2013.
Épisode 5 :

"Je me juge sévèrement"

29 min
À retrouver dans l'émission

Cinquième et ultime entretien d'"A voix nue", dans lequel Jane Birkin revient sur son film "Boxes", ce qu'il lui a apporté comme réponses à ses questions de mère et de fille. Elle raconte comment elle l'a tourné dans un sentiment d'urgence et dans un grand dévouement.

Jane Birkin pendant une conférence de presse à l'Ambassade de France à Montevideo le 9 mars 2008.
Jane Birkin pendant une conférence de presse à l'Ambassade de France à Montevideo le 9 mars 2008. Crédits : Pablo PORCIUNCULA - AFP

Dans ce dernier épisode d'"A voix nue", Jane Birkin revient sur l'importance de sa famille et de ses filles. Elle raconte son film "Boxes", les conditions de tournage avec peu d'argent et peu de temps, le dévouement des acteurs et de l'équipe technique : "J'ai fait exactement le film que je voulais faire, exactement."

"Ai-je été une bonne mère ?", c'est la question que pose ce film, et "c'est l'éternelle question" selon Jane Birkin. Elle revendique le fait de dire "je t'aime" aux gens qu'on aime, même si c'est difficile pour les mères de dire combien leurs enfants sont précieux. Le film pose aussi la question de ce que devient une femme quand elle ne peut plus avoir d'enfants, "personne n'en parle, c'est comme l'adolescence mais en pire".

Je voulais secouer les draps d'un vieux lit qui n'a pas été fait depuis longtemps. On borde les côtés et on peut quand même se coucher dedans mais on n'a pas aéré du tout. Et ça fait du bien... Secouer les oreillers.

Par Laure Adler. Réalisation : Doria Zenine et Daniel Finot. Rediffusion de l'émission du 08/06/2007.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......