LE DIRECT
Photo de documentation de Jean-Philippe Toussaint pour "Faire l'amour"

Jean-Philippe Toussaint : "J'aime beaucoup parler de mon travail au moment où je le fais"

29 min
À retrouver dans l'émission

2014 |"Se documenter" est le thème exploré par ce quatrième volet de la série "A voix nue" consacré à l'écrivain et cinéaste Jean-Philippe Toussaint, qui documente nombre de ses projets sur son site, jptoussaint.com, qu'il pilote comme une réflexion sur internet.

Photo de documentation de Jean-Philippe Toussaint pour "Faire l'amour"
Photo de documentation de Jean-Philippe Toussaint pour "Faire l'amour" Crédits : Jean-Philippe Toussaint via jptoussaint.com

Sur le site jptoussaint.com, vous pourrez découvrir brouillons et inédits, notes et autres "plans, variantes, débris" (sic) afférents aux projets de Jean-Philippe Toussaint. Dans cette émission, quatrième volet de la série "A voix nue", articulé autour du verbe "Se documenter", Jean-Philippe Toussaint raconte avoir suivi depuis la fin des années 1990 beaucoup ce qui a trait à internet et avoir ressenti le désir de mettre à profit le vaste corpus qu'il amassait autour de chaque projet pendant la période de travail. Il explique aussi son grand intérêt pour les coulisses et autres making of chez les autres auteurs, qu'il distingue des interviews de promotion a posteriori.

L'idée de mettre mes brouillons en ligne était intéressant parce que c'est quelque chose qui est spécifique à internet, qui ne peut exister que sur internet parce que c'est une masse énorme [...] La question était : est-ce que j'acceptais le principe de le rendre public ? C'était à la fois exhibitionniste et masochiste... et en même temps, je suis passé outre ces adjectifs en me disant que ce qui m'intéresse, c'est que je propose quelque chose qui est spécifique à internet. Je travaille sur une forme [...] J'essaye de créer un site internet qui est une vraie réflexion sur la forme et sur la spécificité de ce qu'est internet. Ce n'est pas un site d'écrivain.

  • Par Arnaud Laporte
  • Réalisation : Rafik Zénine
  • Prise de son : Frédéric Cayrou
  • Attachée de production : Claire Poinsignon
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......