LE DIRECT
Photo de Jean-Philippe Toussaint en documentation de "Faire l'amour"

Jean-Philippe Toussaint : "Si je n'avais pas lu "Crime et châtiment", je n'aurais jamais écrit"

29 min
À retrouver dans l'émission

2014 |Premier épisode de la série d'entretiens "A voix nue" avec Jean-Philippe Toussaint, diffusés en septembre 2014. Dans ce premier volet, qui s'articule autour du verbe "débuter", Jérôme Lindon revient sur sa rencontre décisive avec Jérôme Lindon, qui a publié son premier roman en 1985.

Photo de Jean-Philippe Toussaint en documentation de "Faire l'amour"
Photo de Jean-Philippe Toussaint en documentation de "Faire l'amour" Crédits : Jean-Philippe Toussaint

Arnaud Laporte entame ce premier entretien en faisant le voeu d'ancrer toute cette série "A voix nue" autour de verbes à l'infinitif, clins d'oeil à de nombreux titres chez Jean-Philippe Toussaint, auteur de Fuir ou_ Faire l'amour._ Premier verbe : débuter.Très vite, Jean-Philippe Toussaint aborde la rencontre avec Jérôme Lindon, en décembre 1984. Pour décisive qu'ait été cette rencontre, l'écrivain se souvient n'avoir pas réalisé immédiatement combien il était atypique de voir l'éditeur du Nouveau roman décide au bout d'une poignée de pages de publier un jeune auteur de vingt-sept ans... qui sera très vite traduit dans vingt langues, et se vendra à 50 000 exemplaires de ce tout premier roman. Alors même qu'il raconte une vocation tardive, estimant que rien ne le prédisposait à l'écriture jusqu'à ses études à Sciences-Po à l'âge de vingt ans. C'était sans compter la lecture de Crime et châtiments.

J'ai de plus en plus conscience que Jérôme Lindon a été déterminant et que, d'une certaine façon, il a découvert, La Salle de bains. Certes, je l'ai écrit, mais il a vraiment tenu ce rôle de passeur, le rôle de l'éditeur, de transmettre un manuscrit qui avait atterri dans un bureau aux Editions de Minuit, de le faire connaître au public. Il a eu cette intuition et il l'a eue immédiatement [...] Ca a été très compliqué de me joindre, il était très en retard. D'autres éditeurs auraient dû le prendre de vitesse, mais par chance pour lui, et sans doute pour moi, tous les autres avaient refusé.

  • Producteur : Arnaud Laporte
  • Réalisation : Rafik Zénine
  • Prise de son : Frédéric Cayrou
  • Attachée de production : Claire Poinsignon
  • Première diffusion : 15/09/2014

Repères biographiques 

Jean-Philippe Toussaintest entré en littérature avec La Salle de bain , publié aux éditions de Minuit en 1985. Ce livre fut adapté pour le cinéma, et réalisé par John Lvoff. Pour ces deux livres suivants, Monsieur et L’Appareil photo , l’écrivain est passé lui-même derrière la caméra. Plus tard, il réalisera La Patinoire , œuvre cette fois directement conçue pour le cinéma.

Avec Faire l’amour , en 2002, Jean-Philippe Toussaint ouvre ce qui s’avèrera être une tétralogie, autour de la figure de Marie, compagne du narrateur. Fuir , le deuxième volet, remporte le Prix Médicis, en 2005, et La vérité sur Marie , en 2009, le Prix Décembre. Nue , quatrième et dernier volet de cet ensemble romanesque, sera finaliste du Prix Goncourt 2013.

En 2012, Jean-Philippe Toussaint a été artiste invité du Musée du Louvre, pour lequel il a conçu l’exposition "Livre/Louvre", et qui lui a permis de finaliser un ensemble de courts-métrage, réunis sous le titre "Trois fragments de Fuir".

Bibliographie

La salle de bains

La salle de bainsMinuit Double, 2005

L'urgence et la patience

L'urgence et la patienceEditions de Minuit, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......