LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Pierre Mocky en 1981 sur le tournage du film Litan
Épisode 2 :

Un cinéaste qui aime les "gueules"

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce deuxième volet d'entretiens, Jean-Pierre Mocky se souvient de ses premières réalisations au cinéma, à partir de la fin des années 1950.

Jean-Pierre Mocky et Bourvil sur le tournage de L'Etalon en 1970
Jean-Pierre Mocky et Bourvil sur le tournage de L'Etalon en 1970 Crédits : James Andanson/Sygma - Getty

Jean-Pierre Mocky est un cinéaste qui aime les auteurs. Il a compté parmi ses amis Raymond Queneau et Marcel Aymé. Et Frédéric Dard, Patrick Rambaud, André Ruellan, Jean-Claude Romer ont participé à l’écriture de ses films. 

Interrogé par Alain Kruger, Jean-Pierre Mocky évoque tout à la fois la dimension autobiographique et le succès inattendu rencontré par son premier film, "Les dragueurs", sorti dans une seule salle des Champs-Elysées à Paris en avril 1959. Il évoque également son amitié avec le poète Raymond Queneau avec lequel il cosigne en 1960 le scénario de "Un couple", et celle, plus tard, que le cinéaste entretint avec Jean-Luc Godard.

Mais Mocky aime aussi les acteurs : Bourvil, Michel Serrault, Jean Poiret, Francis Blanche, Jacqueline Maillan, Jacques Dufilho, Michael Lonsdale, Michel Galabru, et il a surtout ses têtes, comme Jean-Claude Rémoleux.

Le réalisateur évoque aussi à plusieurs reprises ses relations avec eux : les difficultés qu'il y a pour lui à trouver des comédiens aujourd'hui... et tous ceux qui refusent de tourner avec lui. Il confie sa préférence pour les acteurs dotés d'une "gueule", comme Jean-Claude Remoleux et son physique ingrat par exemple, et s'explique sur son goût prononcé pour les physiques étonnants.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......