LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Sly,Ruth Olaizola, filage de l'opéra "Au Monde" par Joël Pommerat

Joël Pommerat : "Je demande davantage à l'acteur de se dépouiller que de se remplir"

28 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième entretien de la série "A voix nue" consacrée à Joël Pommerat, qui revient ici sur la fabrique de ses spectacles (souvent sonorisés), et la notion d'"écrivain de plateau", lui qui poursuit l'écriture de sa pièce alors que les comédiens commencent à répéter avant même que le texte n'existe.

Philippe Sly,Ruth Olaizola, filage de l'opéra "Au Monde" par Joël Pommerat
Philippe Sly,Ruth Olaizola, filage de l'opéra "Au Monde" par Joël Pommerat Crédits : Delalande - Sipa

"Ecrivain de plateau" ou "écrivain des représentations qu'il signe". C'est ce que préfère Joël Pommerat pour qualifier son travail au théâtre. Il revient dans ce deuxième épisode sur le choix de sa génération d'hommes et de femmes de théâtre d'écrire ET mettre en scène. Joëlle Gayot l'interroge sur la publication de ses textes, depuis 2003, chez Actes Sud, alors que la représentation est centrale sur ce qui l'habite dans son travail. Joël Pommerat évoque Molière ou Shakespeare, "qui ont écrit pour la scène, écrit pour jouer", même si on considère aujourd'hui qu'ils sont de grands auteurs. Il commente ensuite la manière dont il aborde la direction d'acteurs, expliquant que les premières répétitions commencent alors que les mots de la pièce n'existent pas encore.

Le travail avec l'acteur, c'est, avant toute chose, un travail d'accompagnement à l'écriture, de collaboration à l'écriture. Quand l'écriture est finie, la pièce est montée et l'acteur est prêt à la jouer. Il n'y a pas ce processus habituel d'accompagnement d'un acteur avec un rôle qu'on peut déjà se représenter devant soi et qui existe sur le papier. Il y a vraiment un travail qui touche à la présence nue de l'acteur puisqu'au départ, l'acteur n'est pas encore en capacité de se projeter vers une fiction d'un rôle ou d'une pièce existante. Il est non pas nu mais avec ce qu'il est et c'est de cette réalité première, de cette présence première, que je cherche à obtenir... J'ai besoin qu'il arrête de faire des choses ou de montrer des choses. Je lui demande davantage de se dépouiller ou de se débarrasser que de se remplir.

  • "A voix nue" Joël Pommerat 2/5
  • Première diffusion : 10/09/ 2013
  • Productrice : Joëlle Gayot
  • Réalisation : Anne-Pascale Desvignes
  • Attachée de production : Claire Poinsignon
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......