LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le petit chaperon rouge" par Joël Pommerat en 2006 à Avignon

Joël Pommerat : "Ne pas être simplement une merveilleuse machine à reproduire des spectacles qui marchent"

28 min
À retrouver dans l'émission

Cinquième et dernier épisode de la série "A voix nue" consacrée à Joël Pommerat qui revenait en 2013 sur la "griffe Pommerat", devenue aux yeux de certains critiques une petite entreprise à succès ronronnante. L'homme de théâtre revendique le doute et une capacité à inventer pour "rester vivant".

"Le petit chaperon rouge" par Joël Pommerat en 2006 à Avignon
"Le petit chaperon rouge" par Joël Pommerat en 2006 à Avignon Crédits : Arnold Jerocki - Maxppp

"Y a-t-il une petite entreprise Pommerat ?", interroge Joël Gayot, qui clôt avec Joël Pommerat la série "A voix nue" dont cette émission est le cinquième volet. Artiste associé au Théâtre de l'Odéon au moment de ces entretiens en 2013, l'homme de théâtre est à la tête d'une compagnie de plus en plus étoffée, et voit ses spectacles se jouer à guichet fermé et un peu partout dans le monde.

Tout en balayant l'hypothèse d'un lieu dont il aurait la direction ("devenir un gestionnaire", dit-il), Pommerat revient sur certaines critiques qui ont pu émerger contre une forme de "marketing Pommerat" un peu boutiquier. Lui, estime qu'une partie de son activité relève intrinsèquement du petit commerce. En revanche, il s'interroge à l'idée d'être devenu "une marque".

Cette question est très importante. C'est clairement un endroit de doute essentiel [...] J'ai le désir de durer, de continuer cette démarche artistique. Continuer à exister en tant qu'artiste mais déjà par rapport à moi-même, à mon désir profond. J'ai envie de rester vivant. Mais cette persistance ne se justifie que si je suis en vie, c'est-à-dire, si je continue à mettre en risque des choses. A penser contre moi-même, à me questionner au point de me mettre des bâtons dans les roues. Que je ne sois pas simplement une merveilleuse machine à reproduire des spectacles qui marchent.

  • "A voix nue" Joël Pommerat 5/5
  • Première diffusion : 13/09/2013
  • Productrice : Joëlle Gayot
  • Réalisation : Anne-Pascale Desvignes
  • Attachée de production : Claire Poinsignon
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......