Par Joëlle Gayot Réalisation : Anne Fleury Warlikowski présente deux opéras, l’ Affaire Makropoulos , de Leos Janacek (une recréation, du 4 au 18 mai), à Bastille, suivi dans la foulée du Roi Roger , de Jaroslaw Iwaszkiewicz (toujours à l’Opéra Bastille, du 18 juin au 2 juillet) avant de proposer au Festival d’Avignon, du 16 au 19 juillet(A)pollonia , d’après Euripide, Eschyle, Hanna Krall. Ajoutons pour être complet qu’il dirigera Isabelle Huppert la saison prochaine au Théâtre de l’Odéon dans Un Tramway nommé désir , de Tennessee Williams (du 4 février au 3 avril 2010). Avec Luc Bondy, c’est le plus cosmopolite des metteurs en scène européens actuels. Il le dit volontiers : Je vis un peu partout. C’est le théâtre qui est ma maison. Né en Pologne, en 1962, Krzysztof Warlikowski a suivi en France de longues études qui lui ont permis d’acquérir un français impeccable. Histoire de l’art, philosophie, théâtre, ce quadragénaire de grande culture a croisé sur sa route Krystian Lupa, Peter Brook et Giorgio Strehler. Opéra ou théâtre, il crée partout, et constamment ! La Pologne, la France, (le Festival d’Avignon l’invite régulièrement depuis 2001), Israël ou encore les Etat-Unis. Warlikowski amène le public à l’essence du théâtre. Sur le plateau, les acteurs et les textes font le spectacle. Des comédiens exceptionnels qui engagent leurs corps dans la bataille, ne cédant jamais à la facilité, à la baisse de régime, aux velléités de séduction. Irradiant d’énergie, consumés par le jeu, ils sont le socle sur lequel peut s’appuyer le metteur en scène. Après avoir exploré Shakespeare, où le théâtre s’est ouvert à lui, Warlikowski creuse les univers complexes (Sarah Kane, Tony Kushner) où les identités sont à définir. Identité religieuse, politique, patriotique, sexuelle. Le théâtre se fait laboratoire des passions humaines où le metteur en scène traque à loisir l’altérité, le désir, le plaisir et met à nu leurs corollaires, la solitude des êtres, les pulsions d’angoisse et de mort.
Krzysztof Warlikowski
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