LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Macha Méril (1/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

Macha Méril
Macha Méril Crédits : Radio France

Par Philippe Garbit. Réalisation : Virginie Mourthé-Laval. Prise de son : Bernard Cantin. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Elle est née princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, mais elle est plus connue sous le nom de Macha Méril …ce qui est plus facile et plus rapide à prononcer.

La rapidité, la vitesse ? Cela ne la concerne guère…ou alors en cuisine : C’est prêt dans un quart d’heure ! Tel est le titre de l’un de ses recueils de recettes, qui fait suite à Joyeuses pâtes , Moi j’en riz , Haricots-ci, haricots-là

Commencer par évoquer des livres de cuisine à propos de Macha Méril n’est pas anecdotique : on sait qu’elle a joué dans des films d’Eric Rohmer, Gérard Oury, Michel Deville, Jean-Luc Godard, Dario Argento, Agnès Varda, etc…, qu’elle a produit Guy Gilles, Pier Paolo Pasolini, Robert Bresson, qu’elle a interprété Colette à la télévision, George Sand au théâtre, qu’elle est « sociétaire de l’émission Les Grosses Têtes », mais qui sait si le secret de ses publics variés et peut-être étanches ne tient pas à son amour pour l’Italie et ses traditions culinaires ?

« Elle a de fortes convictions sur tout : la cuisine, la politique, l’art et la morale » pourrait-on dire d’elle, empruntant en fait une phrase qualifiant l’héroïne de son dernier roman (Ce qu’il voulait , publié chez Albin Michel).

La Russie, le Maroc, les immigrés russes en région parisienne, les débuts au théâtre, les cours à New-York, le cinéma et les amours, en France, en Italie et ailleurs…Vaste programme !

1) Enfance et adolescence

A entendre également :le "Je déballe ma bibliothèque" de la comédienne, diffusé du 8 au 12/10/2012.

Macha Méril joue actuellement aux Bouffes Parisiens, à Paris, une pièce de Didier Van Cauwelaert : Rapport intime,(jusqu’au 11 janvier 2014 ).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......