LE DIRECT
Maguy Marin
Épisode 1 :

L'effort

28 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plus de 35 ans, l’oeuvre chorégraphique de Maguy Marin s’est imposée comme majeure et incontournable sur la scène mondiale. Refusant les étiquettes, la chorégraphe est une tête chercheuse, elle ouvre la danse à toutes les grammaires de l’art, vocale, verbale, musicale et plastique.

Maguy Marin
Maguy Marin

Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Jord Robert. Attachée de production : Claire Poinsignon.

C’est avec une persévérance digne des mots de Samuel Beckett - “Essayer encore. Rater encore. Rater mieux” - que Maguy Marin explore une danse au langage rugueux et déstabilisant, mais une danse également d’une extrême précision.

Chez elle, la danse n’est jamais un état donné, mais le résultat d’un arrachement, d’une lutte avec et contre l’informe. De May B à Cap au pire en passant par Ram Dam, Description d’un combat, ou Les applaudissements ne se mangent pas, la chorégraphe compose une danse ouverte au théâtre, à la musique où la danse est moins une discipline close sur elle-même qu’un art sans frontière.

Maguy Marin est l'une des très rares non Américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award. En 2016, la Biennale de Venise lui remet un Lion d'or pour l'ensemble de son parcours artistique.

Compagnie Maguy Marin

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......