LE DIRECT
Maguy Marin
Épisode 3 :

D’un commun accord

30 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plus de 35 ans, l’oeuvre chorégraphique de Maguy Marin s’est imposée comme majeure et incontournable sur la scène mondiale. Refusant les étiquettes, la chorégraphe est une tête chercheuse, elle ouvre la danse à toutes les grammaires de l’art, vocale, verbale, musicale et plastique.

Maguy Marin
Maguy Marin

Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Jord Robert. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Maguy Marin, danseuse et chorégraphe. Nous ne dissocierons pas les deux termes. On a dit d’elle "qu’elle pouvait remplacer n’importe quel danseur au pied levé." Et que ses plus fidèles danseurs également.

Chacun connaît la partition, elle est en partie sienne. Le travail de Maguy Marin se compose avec ses interprètes. Les agencements relèvent d’un travail élaboré "in vivo" : entre les danseurs, l’un dans l’autre, l’un sans l’autre, l’un pour l’autre.. Chacun parle un peu de l’autre, de ce qui a disparu aussi. Depuis les années 2000, Maguy Marin parie sur un travail en-commun qui n’efface pas les singularités, mais les met en mouvement.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......