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Marc Riboud avec Thomas Baumgartner

30 min
À retrouver dans l'émission

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Marc Riboud est né à la photographie sous la double autorité d'Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa. Voyageur promeneur, plutôt que globe-trotter, cet "humaniste qui a le souci de la forme", comme dit son ami éditeur Robert Delpire, a choisi très tôt d'aller voir le monde, en quête de rencontres et de la « bonne photo ». Dès le milieu des années 50, un premier périple en voiture de plusieurs mois le mène en Turquie, Iran, Afghanistan, Inde, jusqu'en Chine. Marc Riboud croit à "l'instinct de l'instant", au "plaisir de l'oeil" avant tout. "Le photographe est un joyeux sensuel, parce que l'oeil manipule les sens et non les idées", aime-t-il dire, citant Walker Evans. Indépendant en tout, Marc Riboud imprime son propre rythme à ses reportages, refusant le diktat de la deadline. Ce qui ne l'empêche pas, au contraire, d'être sur les fronts de l'actualité : indépendance de l'Algérie, guerre du Vietnam, Watergate, procès Barbie... Les entretiens de cet A Voix Nue ont été faits chez lui, dans son atelier parisien. Il y évoque son enfance lyonnaise, la grande famille bourgeoise dont il est issu, le souveni r impressionnant de son père, ses frères Antoine (qui a été patron de Danone) et Jean (qui a dirigé Schlumberger). Il se rappelle sa timidité, ses amitiés, le maquis du Vercors. Il parle de l'agence Magnum, de ses voyages réguliers en Chine où il s'est rendu dès 1957, de son « tyran salutaire » Henri Cartier-Bresson. Il revient enfin sur des images de toutes les époques, et en premier lieu « La jeune fille à la fleur », prise à Washington en 1967, devenue le symbole de toutes les luttes contre toutes les guerres. réalisation de Gilles Davidas

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