LE DIRECT

Marcel Bluwal (2/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Par Benoît Lagane. Réalisation : Véronique Vila. Prise de son : Yves Le Hors. Attachée de Production : Claire Poinsignon.

Episode 2 – Sixième étage

Après être revenu sur l’ambiance de son Paris populaire et prolétaire adolescent, en 1936 et son quartier d’aujourd’hui (Montmartre), le téléaste évoque Sixième étage , une dramatique en direct diffusée en 1954 et qui va permettre à Bluwal d’imposer son nom.

Il est alors reconnu comme l’un des plus brillants réalisateurs de fiction en direct, le garant d’un art proprement télévisuel. Marcel Bluwal se souvient de l’aventure du direct à la télévision et la place accordées aux œuvres patrimoniales.

L’occasion de revenir aussi sur la notion de « Hussard noir », titre donné aux pionniers de la télévision en clin d’œil aux instituteurs de la IIIème République et le concept de l’ancêtre de la ménagère de moins de 50 ans : le « mineur d’Anzin » de Jean d’Arcy.

Dans cet épisode, Marcel Bluwal évoque aussi son concept de télévision sociale et son émission Si c’était vrai , coécrite avec Marcel Moussy, futur coscénariste des 400 coups et sa rencontre avec François Truffaut.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......