
Par Sylvie Péju. Réalisation : Vincent Abouchar. Prise de son : François Rivalan. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.
Marcel Bozonnet est né en 1944 de parents pâtissiers à Semur-en-Auxois où il passe son enfance. Excellent en récitation, il joue de petites pièces dans le cadre scolaire avant de partir comme pensionnaire à Dijon pour y poursuivre des études de philosophie. Là encore, il fait du théâtre en amateur avant d’être remarqué par marcel Maréchal qui l’embauche en 1966. Sa carrière ne connaîtra jamais le chômage. Il joue avec les plus grands : Patrice Chéreau, Jean-Marie villégier, Roger Blin, Philippe Adrien. Mais le métier de comédien ne lui suffit pas. Parallèlement, il met lui-même en scène et enseigne tour à tour à la rue Blanche et au Conservatoire de Paris. Il rentre à la Comédie française dont il devient en août 2001 l’administrateur, et dans chaque institution il imprime sa marque. Evincé de la comédie française, il crée sa propre compagnie « Les comédiens voyageurs ».
Comédien citoyen, son engagement, son intérêt pour le monde qui l’entoure, guident ses choix tout au long de sa vie d’artiste.
1. Les années de formation
Les Dernières Diffusions
