LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épisode 5 :

Du crime de génocide au crime d'écocide

29 min
À retrouver dans l'émission

Il fut l'initiateur du droit d'ingérence humanitaire et aujourd'hui il combat pour un droit d'ingérence écologique. Agrégé des facultés de droit, ancien doyen et professeur honoraire à Paris II, Mario Bettati est un juriste qui a réussi à faire bouger les lignes dans les relations internationale.

Par Marc Sémo. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Yann Fressy. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Mario Bettati explique en quoi "le droit d'ingérence" a multiplié par 100 le nombre de ses ennemis. Et parle du détournement du droit d'ingérence, avec l'exemple du fondement de l'intervention en Irak, "un immense bobard lancé par la CIA pour justifier une intervention impérialiste".

Il ajoute que des détournements du droit d'ingérence comme pour l'Irak sont relativement rares. Et il explique que la "responsabilité de protéger", c'est un "habillage différent du droit d'ingérence humanitaire", c'est "l'obligation pour les Etats d'intervenir pour secourir les gens en péril".

Il dresse ensuite un bilan du droit d'ingérence, apporte des précisions sur ce qui s'est passé au Kosovo, puis évoque la particularité de la Syrie où se jouent les intérêts de la Russie, les intérêts stratégiques, l'aspect religieux, les sunnites contre les chiites.

Son grand regret est que "le droit d'ingérence a suscité plus de malentendus que de réalisations".

Il parle pour finir de ses nouveaux combats. Et, via son ouvrage "Le droit international de l'environnement" (Odile Jacob, 2012), il fait le parallèle de l'environnement avec l'humanitaire, et aborde le concept du crime d'écocide.

Intervenants
  • professeur émérite de droit international à l'université Paris-II
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......