LE DIRECT

Michel-Edouard Leclerc (1/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc

Par Olivia Gesbert. Réalisation : Angélique Tibau. Prise de son : Yves Le Hors. Attachée d'émission : Claire poinsignon.

Depuis plus d’un demi-siècle, son nom s’affiche et se consomme. Un nom-caddie, un nom-tête de gondole, un nom-sponsor aussi pour de nombreuses manifestations culturelles. Qui est l’homme derrière la marque ?

Depuis une trentaine d’années, avec intuition et provocation, Michel-Edouard Leclerc incarne cette grande enseigne de la distribution, prêche la fin des corporatismes et mène son combat, celui du pouvoir d’achat et du « prix le plus bas ». Chrétien, ancien élève du petit Séminaire, le fils du fondateur Edouard Leclerc se voit en «porte-drapeau, porte-enseigne, porte-parole d’un Mouvement », entrepreneur plutôt que patron. Héritier, oui, mais «pas d’un capital, assène-t-il, d’une certaine vision de la société». Il y inclut le partage, la solidarité et, dans la lignée du père, une finalité : rendre la matérialité accessible au plus grand nombre.

1) Le "juste" héritier

Le patronyme «Leclerc» et ce que ce nom véhicule aujourd’hui, une affaire de filiation et peut-être aussi de trajectoire personnelle... Michel-Edouard revient ce soir sur l’héritage Leclerc.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......