LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Rocard et François Mitterrand en janvier 1978
Épisode 8 :

Le temps politique

30 min
À retrouver dans l'émission

A 83 ans, l’ancien Premier ministre de François Mitterrand prend ici le temps qu’il faut pour confier sa conception du pouvoir et de l'art de gouverner, en évoquant notamment Freud ou les pharaons. Quand "nous sommes soumis à une exigence de court terme partout."

Michel Rocard et François Mitterrand en janvier 1978
Michel Rocard et François Mitterrand en janvier 1978 Crédits : Eugène Le Droff / Le Télégramme - Maxppp

"L'art de gouverner, ce n'est pas l'art du peintre, du sculpteur ou de l'écrivain, ni celui du chercheur scientifique. C'est l'art de faire vivre ensemble des gens, des structures qui n'ont pas de prédispositions naturelles, et dont la logique instantanée est toujours de défendre leur autonomie, leur territoire, contre l'empiètement des autres."

"Depuis la création de la radio et de la télévision, on pense plus court. L'art de gouverner exige de penser à long terme. Et d'ailleurs, on attend des gouvernements de trouver des solutions stables."

"Dès que l'on se lance dans le pourquoi, on va tomber dans l'ennuyeux, le moins significatif et dans l'explicatif. Cela va faire zapper et le pourquoi va tomber !"

"Nous sommes soumis à une exigence de court terme partout. Et l'une des principales conséquences du point de vue de la gouvernance, c'est ce que l'on appelle l'effet d'annonce. A tout drame, il faut une réponse, qui ne peut être qu'immédiate et dont on a besoin qu'elle se voit."

Par Jean-Michel Djian. Réalisation : Manoushak Fashahi. Prise de son : Frédéric Cayrou. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Rediffusion de l'émission du 28.06.2013.

3) Le temps politique

Intervenants
  • ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......