LE DIRECT
Épisode 2 :

Splendeur de l’éthique et misère de la morale

30 min
À retrouver dans l'émission

Première femme philosophe à diriger l'Ecole Normale Supérieure, Monique Canto-Sperber n'a cessé de s'interroger sur la vie humaine, les inquiétudes qui la traversent, et fait sienne cette phrase de Socrate : « Une vie sans examen n'est pas une vie vécue » …

En 1992, alors que l’éthique devient un terme à la mode, Monique Canto-Sperber plaide pour « Une philosophie morale », champ déserté voire suspect en France. C’est le premier pas de son engagement philosophique qui, du Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale jusqu’à sa vice-présidence du Comité Consultatif National d’Ethique en 2005, a ambitionné de faire des questions touchant la vie humaine une discipline à part entière. 

  • Direction du Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, PUF, 1996 ; 4e édition, coll. Quadrige/Dicos poche, 2004.
  • L’Inquiétude morale et la Vie humaine, PUF, 2001 (réédité à part : Essai sur la condition humaine, PUF, 2008).
  • La philosophie morale, PUF, "Que sais-je ?", 2010, co-écrit avec Ruwen Ogien.
  • Naissance et liberté. La procréation, quelles limites ?, co-écrit avec le médecin obstétricien René Frydman, Plon, 2008, Grasset (poche), 2009.
  • « Pour une philosophie morale », revue « Le débat », 1992.

Par Géraldine Mosna-Savoye. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. 

Intervenants
  • Philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’ENS et ancienne présidente de l'université Paris sciences et lettres (PSL), auteure de plusieurs ouvrages de philosophie antique et philosophie morale contemporaine
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......