LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Norman Manea (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Norman Manea
Norman Manea

par Colette Fellous. Réalisation : Vincent Decque. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Norman Manea est un des plus grands écrivains roumains contemporains qui, par son histoire personnelle et son destin, incarne l'histoire des plus grands bouleversements du 20ème siècle: les camps, la dictature, l'exil. Il est né le 19 juillet 1936, en Bucovine. En 1941, à l'âge de cinq ans, il a été déporté en Ukraine, par les troupes roumaines fascistes, alliées à l'Allemagne nazie, dans un camp de Transnistrie. Quand il sort de ce camp, il a neuf ans, réapprend le bonheur d'être vivant et renoue avec sa langue maternelle, sorte de maison-escargot qu'il emportera avec lui dans tous ses exils.

Il connaît ensuite en Roumanie une seconde expérience concentrationnaire avec le communisme, traverse les grandes années de dictature dans son pays, la langue de bois des dirigeants, la censure, l'exil forcé, notamment après avoir publié L'Enveloppe noire . Son premier exil, il le connaît donc à l'âge de cinquante ans et ce sera Berlin-Ouest, juste avant la chute du Mur. Puis il ira à New-York, sa ville désormais d'adoption, là où nous l'avons rencontré. New-York qu'il appelle affectueusement de plusieurs noms : la ville Dada, la ville de tous les réfugiés, la ville-lune, la ville de l'excentricité. C'est là qu'il continue à écrire et à enseigner. Il est aujourd'hui Professeur de culture européenne au Bard College, prestigieuse université à quelques kilomètres de NYC. Cette série d'A voix nue sera l'occasion de découvrir un être bouleversant raconter d'abord son singulier destin, puis décrire son oeuvre composée autant de romans que d'essais et bien sûr sa formidable passion pour la lecture. D'autres écrivains circuleront ainsi dans la conversation : Kafka, Celan, Benjamin Fondane, Saul Bellow, Philip Roth, Cioran, Magris, Tabucchi, tous ces magnifiques écrivains de la frontière, de l'inquiétude et de l'ironie, qui ont été pour Norman Manea de véritables amis. Compagnons de vie à qui il rend d'ailleurs hommage dans son dernier livre, La Cinquième impossibilité , qui paraît à l'occasion du Salon du Livre de Paris où la Roumanie est un des pays invités. 1) Cartographie d'un destin

Dans ce premier entretien, Norman Manea retrace le parcours singulier de sa vie, ou plutôt de son destin, depuis son enfance en Roumanie jusqu'à son installation à New-York il y a maintenant près de vingt-trois ans. Comment, depuis l'enfance, après la blessure ineffaçable de ces quatre années passées dans un camp en Ukraine, la langue roumaine aura été son salut, sa patrie, son vrai pays. Dans son livre autobiographique, Le Retour du hooligan , on peut retrouver tous les éléments de cette cartographie.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......