LE DIRECT

Patrick Blanc (1/5)

27 min
À retrouver dans l'émission

Patrick Blanc et Stéphane Deligeorges
Patrick Blanc et Stéphane Deligeorges

Par Stéphane Deligeorges, avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation Anne Franchini. Prise de son Benjamin Chauvin et Pierre Common.

De lui, on peut dire sans exagération qu’il est une manière d’Homo botanicus intégral. Cela commence par la coiffure qu’il porte toujours verte, comme un panache végétal. Mais l’une des caractéristiques qu’il ne partage pas avec les plantes c’est sa perpétuelle agitation. Patrick Blanc est un être en mouvement constant. Pour le reste, bien sûr, il est botaniste. Plus précisément, c’est l’un des spécialistes mondiaux des plantes de sous-bois tropicaux. Voilà pour le parcours scientifique et académique. Mais Patrick Blanc a aussi découvert quelque chose qui l’a fait connaître dans le monde entier. C'est l'inventeur du concept des murs végétaux. En voici quelques réalisations. Façade du Musée du quai Branly. Mur de l'ambassade de France à New Delhi. Torre de Cristal à Madrid. Mur de l'hôtel Pershing Hall à Paris. Leamouth Development à Londres. Mur végétal Galeries Lafayette à Berlin. Enfin le mur de la cour du 21 rue d'Alsace à Paris, près de la gare de l'Est. C’est sa plus grande réalisation. 1 400 m2 de superficie pour 27 m de hauteur...

Alors on imagine une série d’ « A voix nue », avec le botaniste, une série développée en rhizome de cinq stations, et dont l’exergue pourrait être « Je pousse donc je suis ». Une nouvelle espèce de bégonia, découverte sur l’île de Palawan, aux Philippines n’a-t-elle pas été nommée, en son honneur, Begonia blancii.

1) Poissons tropicaux, plantes lointaines et aquariums. Naissance et installation de la passion botanique

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......