LE DIRECT

Père Pierre Ceyrac (1/5) - Hommage

29 min
À retrouver dans l'émission

Couv. livre Père Ceyrac
Couv. livre Père Ceyrac

Par Jean-Christophe Rufin. Réalisation : Bruno Sourcis. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Rediffusion de l'émission du 22/12/2003.

"Lauréat 2003 du prix de l'Académie Internationale des Cultures, le père Pierre Ceyrac , à presque 90 ans, est à Paris en escale. La vie de ce missionnaire jésuite français est une succession de départs, de voyages, de partages, de passions dont le dénominateur commun est la recherche de Dieu parmi les plus pauvres. Son pays de prédilection est l'Inde, où il a été ordonné prêtre et où il a passé la plus grande partie de sa vie : soixante années, cinq fois douze, un chiffre sacré pour les hindous.

A travers les rencontres qu'il a faites en Inde, des plus humbles jusqu'aux figures spirituelles les plus prestigieuses comme le Mahatma Gandhi ou mère Teresa, Pierre Ceyrac est devenu un irremplaçable témoin du siècle. Nous évoquerons avec lui son parcours spirituel et humanitaire, ses combats en faveur des enfants et des Intouchables, ses espoirs. Et, à la lumière de son expérience et de sa réflexion, nous questionnerons l'avenir, nous ferons le point sur le dialogue spirituel des grandes religions, sur les chocs de civilisation, sur l'avenir des cultures qui se partagent le monde." J.-C. Rufin

  • Dans cette première émission le père Ceyrac parle de son enfance et de la naissance d'une vocation.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......