LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pierre Lescure (1/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Lescure
Pierre Lescure

Par Arnaud Laporte. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Philippe Baudouin. Prise de son : Yves Le Hors. Documentation et préparation : Adélie Pojzman-Pontay.

Pierre Lescure a plusieurs vies, mais une passion qui les réunit : la curiosité. Ce fils et petit-fils de journaliste à l’Humanité ne pouvait qu'être rattrapé par l'atavisme familial, ce qui fort heureusement se produisit, mais jamais en presse écrite. C’est à la radio, d’abord, puis à la télévision que Pierre Lescure assouvit son goût pour l’information, tout en la transformant en profondeur, révolutionnant la matinale de RTL avant de lancer l’infotainment en France sur RMC.

Sur la deuxième chaîne de télévision, il présente les JT de 23h et de 20h, mais préfère se concentrer sur la fabrication des journaux et des magazines. Rappelé par Pierre Desgraupes sur Antenne 2, il dirige le secteur de l’information, et crée le rendez-vous musical devenu culte « Les enfants du rock ».

En 1984 débute l’aventure Canal , dont il sera président pendant dix ans, après dix années passées aux côtés du boss André Rousselet. Les années Canal se terminent par un crash pour Pierre Lescure, viré sans ménagement par Jean-Marie Messier.

Depuis 2008, Pierre Lescure revient à ses premières amours, en dirigeant le Théâtre Marigny. Pas sûr que ce soit là sa dernière aventure…

1) 51% de fond, 49% de forme (le journalisme)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......