LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pierre Schoendoerffer (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Schoendoerffer
Pierre Schoendoerffer Crédits : Radio France

Par Alain Kruger. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Gilles Gallinaro.

Alain Kruger avait rencontré Pierre Schoendoerffer au début de l’hiver dernier. Cette série d’entretiens inédits revient sur l’œuvre et la vie de Pierre Schoendoerffer, qui fut tour à tour, réalisateur, romancier et journaliste.

Pour Pierre Schoendoerffer alsacien protestant né en auvergne en 1928, "L'écrivain est Dieu, le cinéaste est roi et le documentariste est esclave. " il a été les trois.

Il rêvait d'être marin, comme son "Crabe tambour". L'enfant qui n'avait jamais vu la mer, naviguait dans les livres (Jules Vernes, Conrad, Stevenson, Kipling…). L'aventure, il la découvre avec Joseph Kessel, "La vraie vie, c'est Fortune Carrée. La vraie vie c'est le courage ". Kessel lui a enseigné l'art de manger des verres. Il va en boire "là-haut" avec ses compagnons d'armes.

Pierre Schoendoerffer était venu enregistrer ces entretiens à France Culture au début de l'hiver 2011. Il s'échappait toutes les heures pour une cigarette, il était en veste dans le froid. Il citait par cœur Chateaubriand: "Le cœur de l'homme est un instrument incomplet ".

Esclave oscarisé pour le documentaire "La section Anderson ", sa «317ème section» reste le chef d'œuvre du film de guerre, reconnu par Coppola, Spieberg, Cimmino…

1) "Ce que je ne veux pas, je le sais, ce que je veux, je le cherche"

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......