LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
René Girard (1923-2015)
Épisode 2 :

Du péché originel au bouc-émissaire

27 min
À retrouver dans l'émission

Du péché originel et de la culpabilité qu'il répand, René Girard retient que nous sommes tous des persécuteurs. Toute participation à un phénomène de bouc émissaire est la même faute que la persécution du Christ, et c'est pourquoi tous les hommes commettent cette faute.

Le philosophe René Girard (1923-2015), ici en 2007 à Paris.
Le philosophe René Girard (1923-2015), ici en 2007 à Paris. Crédits : Sophie Bassouls/Sygma/Corbis - Getty

Qui n'a jamais fait partie d'une foule ? Qui n'a jamais hurlé à l'unisson ? Qui n'a jamais voulu montrer du doigt l'origine présumée de tous ses maux ? " La culpabilité de Dreyfus, je la déduis de sa race " avait dit Barrès, accréditant avant l'heure l'adage sartrien selon lequel " si le juif n'existait pas, l'antisémite l'inventerait".

Raphaël Enthoven : A quoi sert le religieux ?

René Girard : "Il sert à prévenir la violence si possible, à la guérir, à la détourner par le sacrifice si on ne peut pas l’empêcher directement. Pourquoi la violence ? Depuis 50 ans, on nous serine que c'est parce que les hommes sont extrêmement violents, l’explication dite scientifique que l’on nous donne toujours c’est que les hommes, ou du moins certains hommes, sont plus agressifs que les animaux. La notion d'agressivité me paraît elle-même très agressive, parce qu’elle distingue toujours l’agresseur et l’agressé. Or nous savons que les rapports humains sont réciproques. La violence naît de façon insensible si bien que la question est toujours "Qui a commencé ?" Or tous les parents savent bien que l’on ne peut pas répondre à cette question. Tout le monde commence en même temps, par des degrés insensibles. A quoi est-ce lié ? Moi je dis que c’est lié à la rivalité mimétique, à laquelle on réplique par davantage de rivalité mimétique. Donc on va vers une crise des rapports."

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......