LE DIRECT
Robert Darnton
Épisode 1 :

Un destin “manqué“ de journaliste

30 min
À retrouver dans l'émission

Historien de la Révolution française et directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard, Robert Darnton est un francophile passionné d’archives, à travers lesquelles il observe aussi bien le monde contemporain, de la RDA après la chute du Mur, jusqu’aux enjeux du livre numérique.

Robert Darnton
Robert Darnton Crédits : Elise Gruau

Né à New York le 10 mai 1939, Robert Darnton se retrouve orphelin et pupille de la nation à l’âge de trois ans, lorsque son père, correspondant de guerre du New York Times, est tué dans la bataille de Buna, au nord de la Nouvelle-Guinée.

Convaincu qu’il deviendra journaliste, il s’immisce dans le milieu de la police new-yorkaise.

Par Elise Gruau. Réalisation : Olivier Guérin. Prise de son : François Rivalan. Liens internet : Annelise Signoret.

Liens :

Site personnel de Robert Darnton

Biographie, bibliographie et discours de réception sur le site de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Biographie sur le site de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris : Robert Darnton y fut accueilli comme "résident" de février à juin 2017 pour son Tour de France littéraire.

Portrait de Robert Darnton sur le site de la Bibliothèque Publique d’Information.

La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google : article de Robert Darnton paru dans le Monde Diplomatique en mars 2009.

Quand la chanson défiait le pouvoir : une conférence-cabaret avec Robert Darnton, Hélène Delavault au chant et Claude Pavy à la guitare (à revoir sur le site de la Bnf).

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......