Historien de la Révolution française et directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard, Robert Darnton est un francophile passionné d’archives, à travers lesquelles il observe aussi bien le monde contemporain, de la RDA après la chute du Mur, jusqu’aux enjeux du livre numérique.

En 1989, Robert Darnton est à Berlin pour un séjour scientifique, et il assiste de près à la chute du Mur et à l'effondrement du régime.
Dans ses échanges avec les chercheurs allemands, puis avec les agents de la bureaucratie est-allemande, il étudie le système de la censure en pays communiste. Il en donne une description saisissante dans Berlin Journal (La dernière danse sur le Mur, 1991), une enquête révélatrice sur les dessous de la R.D.A.
Par Elise Gruau. Réalisation : Olivier Guérin. Prise de son : François Rivalan. Liens internet : Annelise Signoret.
Liens :
Site personnel de Robert Darnton
Biographie, bibliographie et discours de réception sur le site de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Biographie sur le site de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris : Robert Darnton y fut accueilli comme "résident" de février à juin 2017 pour son Tour de France littéraire.
Portrait de Robert Darnton sur le site de la Bibliothèque Publique d’Information.
La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google : article de Robert Darnton paru dans le Monde Diplomatique en mars 2009.
Quand la chanson défiait le pouvoir : une conférence-cabaret avec Robert Darnton, Hélène Delavault au chant et Claude Pavy à la guitare (à revoir sur le site de la Bnf).
Bibliographie
Dernière danse sur le mur : Berlin, 1989-1990O. Jacob, 1992
- historien de la Révolution française et des Lumières.