LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Roland Castro
Épisode 1 :

Né "exterminable"

31 min
À retrouver dans l'émission

Ancien élève des Beaux Arts, avant la grande réforme de 1968, l'architecte a construit toute sa formation contre les canons de l’académisme puis contre le fonctionnalisme des héritiers de Le Corbusier. Ce qui compte pour lui : retisser le lien social en modifiant les lieux d'habitation.

Roland Castro
Roland Castro Crédits : Jean-Pierre Muller - AFP

Par Raphaël Bourgois. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Claire Poinsignon. A la technique : Hélène Langlois et Yves le Hors.

Roland Castro est né en 1940, dans une famille juive, ce qui lui fait dire qu’il est né « exterminable ». La guerre passée à se cacher dans la région de Limoges, il revient à Paris avec sa famille.

Premier choc urbain, il sort dès qu’il peut du petit appartement familial où l’intimité est impossible. Pour lui, l’intime ce sera donc la ville. Une expérience fondatrice qui va marquer sa vie d’architecte. D’ailleurs il le dit : « tout bâtiment est autobiographique ».

L’idée n’aurait sans doute pas déplu à Jacques Lacan, le grand psychanalyste qui l’a suivi plusieurs années. Plongée ce soir dans l’enfance et la psychanalyse.

Site officiel de son agence d'architecture.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......