LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Roland Castro
Épisode 5 :

Le Grand Paris, une utopie concrète

30 min
À retrouver dans l'émission

Ancien élève des Beaux Arts, avant la grande réforme de 1968, l'architecte a construit toute sa formation contre les canons de l’académisme puis contre le fonctionnalisme des héritiers de Le Corbusier. Ce qui compte pour lui : retisser le lien social en modifiant les lieux d'habitation.

Roland Castro
Roland Castro Crédits : Jean-Pierre Muller - AFP

Par Raphaël Bourgois. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Claire Poinsignon. A la technique : Hélène Langlois et Yves le Hors.

Banlieue 89 a occupé Roland Castro pendant plus d’une décennie, l’idée du Grand Paris qui est née à cette époque-là continue de l'occuper aujourd’hui, plus de 30 ans après.

En 1990, il publie Les cinq paris du Grand Paris, les objectifs sont clairement affichés : résoudre la crise du logement, désenclaver les quartiers populaires, favoriser un développement économique soutenu, développer un territoire durable économiquement, écologiquement et socialement.

Et pour ça Roland Castro imagine le concept de "centralité périphérique". Pour repenser la ville, il ne faut plus l’articuler autour d’un centre unique selon Castro. Une idée qui a encore du mal à passer… une "utopie concrète".

Site officiel de son agence d'architecture.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......