LE DIRECT

Samuel Pisar (5/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

Par Stéphanie Bonvicini. Réalisation : Gilles Davidas. Prise de son : Fabien Gosset. Attachée de production : Claire Poinsignon.5) Le triomphe de la vie

Dans ce dernier entretien, Samuel Pisar évoque sa famille : sa femme Judith, qui a toujours créé des ponts culturels transatlantiques entre la France et les Etats-Unis, et avec laquelle il a une passion commune, la musique ; mais aussi leurs quatre enfants, élevés de manière à devenir des citoyens du monde. Il raconte sa rencontre avec le maestro Léonard Bernstein et comment il en viendra à écrire le libretto de sa Symphonie n°3 "Kaddish", vingt deux ans après que le compositeur le lui a demandé, pour le réciter aujourd'hui dans le monde entier.

Nommé Ambassadeur pour l’Unesco et son Envoyé spécial pour l'enseignement de l'Holocauste et des génocides, Samuel Pisar, qui a croisé les deux plus grands tyrans du siècle, Hitler et Staline, revient enfin sur les menaces qui sourdent, la crise économique, le chômage, la progression de l'extrême droite, la peur qui s'installe et l'urgence à prévenir les risques pour que l'Histoire ne se répète pas.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......