LE DIRECT
Stanley Kubrick sur le tournage de Shining en 1980
Épisode 5 :

Full Metal Jacket : la guerre au coeur de l'oeuvre de Kubrick

28 min
À retrouver dans l'émission

Stanley Kubrick répugnait à donner des entretiens. Ses témoignages oraux sont encore plus rares. Michel Ciment a eu la chance de rencontrer régulièrement le grand cinéaste. Grâce à lui, France Culture peut présenter un "A voix nue" d’exception.

Full Metal Jacket met en scène de jeunes soldats engagés dans les marines pendant la guerre du Vietnam, à la fin des années 1960.
Full Metal Jacket met en scène de jeunes soldats engagés dans les marines pendant la guerre du Vietnam, à la fin des années 1960. Crédits : Sunset Boulevard - Getty

Le cinquième et dernier épisode de cet entretien "À voix nue" avec Stanley Kubrick est consacré au film Full Metal Jacket (1987), qui traite de la guerre du Vietnam, en se plaçant au coeur de l'expérience guerrière, de la manière la plus objective et dédramatisée possible.

Après avoir exposé, dans l'épisode 4 de cette même série, la manière dont l'idée du film lui est venue et la manière dont il perçoit, plus généralement, les films de guerre, Kubrick revient d'abord ici sur les moyens matériels de la réalisation de Full Metal Jacket, un film tourné dans la banlieue londonienne - alors que l'histoire se déroule en Asie. Il insiste notamment sur la richesse des archives et des documentaires sur lesquels il a pu s'appuyer afin de réaliser des scènes de combat convaincantes.

Dans un second temps, Michel Ciment aborde la question de la fascination du réalisateur pour la violence humaine, et donc pour la guerre en tant que lieu par excellence où cette dernière s'exerce et se manifeste.

De toute évidence, il y a quelque chose dans la guerre qui est incroyablement spectaculaire. On ne peut pas en faire abstraction.

Entretien de Michel Ciment. Réalisé par Manoushak Fashahi. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......