LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Stéphane Hessel à son domicile en 1997
Épisode 1 :

L'enfance, la guerre et la déportation

29 min
À retrouver dans l'émission

L'enfance à Berlin puis en France, l'Ecole normale, l'engagement dans les Forces Françaises Libres, l'arrestation et la déportation... dans un entretien de 1988, rediffusé en hommage à Stéphane Hessel, mort le 27 février 2013.

Stéphane Hessel dans la résistance en 1942, au sein de la Royal Air Force (au premier rang, deuxième en partant de la gauche)
Stéphane Hessel dans la résistance en 1942, au sein de la Royal Air Force (au premier rang, deuxième en partant de la gauche) Crédits : EFE/Newscom - Maxppp

Collaborateur de Pierre Mendès-France, fondateur du Club Jean Moulin, ami de Michel Rocard, Stéphane Hessel  a toujours milité pour une démocratie moderne. Mais plus encore, il a été, comme fonctionnaire international et comme diplomate, un acteur privilégié du combat pour les Droits de l'Homme. 

Résumé du premier épisode : Peinture du milieu familial, de son enfance à Berlin. Relation de l'histoire d'amour entre sa mère, Helen Hessel, et l'ami de son père, Henri-Pierre Roche, l'auteur de Jules et Jim . Sa grande admiration pour sa mère. Son arrivée en France en 1924, à 7 ans. Ses études (Ecole normale en 1939...), puis la deuxième guerre mondiale : prisonnier et évadé dès le début de la guerre ; son engagement dans les Forces Françaises Libres à Londres ; son arrestation par la Gestapo en juillet 1944 ; sa déportation au camp de Buchenwald (il raconte comment Jorge Semprun, lui aussi dans ce camp, réussit à lui délivrer un certificat officiel de décès) ; son transfert au camp de Dora d'où il s 'évade et rejoint les troupes américaines.

Par Bernard Pingaud. Réalisation : Marie-Andrée Armynot. Rediffusion de l'émission du 30/05/1988.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......