LE DIRECT
Véronique Margron
Épisode 1 :

Une jeune fille timide qui « écoutait plus qu’elle ne discutait »

31 min
À retrouver dans l'émission

Théologienne, enseignante en éthique, religieuse dominicaine, Véronique Margron est une moraliste qui ne fait pas la morale. Même quand elle aborde le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée, l’euthanasie ou les scandales de pédophilie dans l’église. Une femme libre.

Véronique Margron
Véronique Margron Crédits : Michel Pomarède

Par Michel Pomarède. Réalisation : Rafik Zenine. Prise de son : Christophe Goudin. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.

Théologienne, enseignante en éthique, religieuse dominicaine, élue en 2013 provinciale de sa congrégation, Véronique Margron a été la première femme en France à avoir dirigé une université de Théologie, en l’occurrence celle d’Angers dont elle a été le doyen entre 2004 et 2010.

C'est une femme libre dans sa parole et dans ses engagements : elle reçoit des victimes d’abus sexuels, anime des groupes de paroles avec des personnels médicaux chargés de soins palliatifs ou intervient dans des associations gays et lesbiennes pour aborder l’homophobie mais aussi le sens de la vie ou la quête d’une éthique sexuelle.

Née à Dakar en 1957, Véronique Margron arrive à l’âge de 6 ans à Orléans avec sa mère et son frère. Son père a quitté sa mère quelques années avant. Baptisée et confirmée « comme tout le monde », elle n’a aucun atome crochu avec la religion qui ne fait pas partie des valeurs de la famille. Lycéenne, elle révise ses leçons au café où elle regarde les gens et passe son temps à « écouter plus qu’à discuter ». Elle est souvent seule et essaye de fuir les têtes à têtes avec sa mère. Après le lycée, direction Tours pour faire psycho, parce que pour la bachelière littéraire qui aime la philo, « c’est dans l’air du temps ». Ses rêves pour plus tard ? « Comprendre les gens ». Un dimanche, elle part faire des photocopies, elle pousse la porte d’un local et rencontre pour la première fois des sœurs dominicaines. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de découvrir une nouvelle famille.

Intervenants
  • Dominicaine, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......