LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Véronique Margron
Épisode 5 :

Une voix qui compte dans l’Eglise

30 min
À retrouver dans l'émission

Théologienne, enseignante en éthique, religieuse dominicaine, Véronique Margron est une moraliste qui ne fait pas la morale. Même quand elle aborde le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée, l’euthanasie ou les scandales de pédophilie dans l’église. Une femme libre.

Véronique Margron
Véronique Margron Crédits : Michel Pomarède

Par Michel Pomarède. Réalisation : Rafik Zenine. Prise de son : Christophe Goudin. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.

Véronique Margron qui a été élue en 2013 pour 5 ans comme « prieure provinciale de France », ne mâche pas ses mots quand elle aborde les cas de pédophilies tus par ses frères en soutane : « une grande colère » face à cette « trahison insupportable ». Elle s’exprime aussi franchement sur le mariage pour tous, la PMA ou l’euthanasie. Au bout du compte, au cœur de ses préoccupations sont restés les sujets liés à la vie affective et les grandes interrogations qui l’ont accompagnée toute sa vie : la souffrance, la solitude et le sens de l’existence…Elle a fait sienne toute sa vie la définition du philosophe Jean-Louis Chrétien « la première hospitalité, c’est l’écoute ».

Intervenants
  • Dominicaine, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......