LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Luc Boltanski
Épisode 1 :

L’incertitude comme repère

30 min
À retrouver dans l'émission

Luc Boltanski est un sociologue français, né en 1940, et Directeur d’études à l’Ehess. Ses travaux et théories sont des plus lus et discutés au plan mondial.

Luc Boltanski
Luc Boltanski Crédits : Ulf Andersen - Sipa

Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Nathalie Salles. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Celui qui se décrit comme un élève non assidu et étourdi, bâtit avec enthousiasme des années plus tard un corpus méthodologique exceptionnel en sciences sociales. Analysant les cadres d’épreuves, il pourfend le critère de l’excellence à l’école, la sélection et son lot de distinctions. Au cœur de sa pensée : une incertitude radicale. Nos représentations du monde font face à une incertitude radicale concernant : « ce qu’il en est de ce qui est et, indissociablement, sur ce qui importe, sur ce qui a valeur ». Face à tout ce qui arrive, nous assistons à une métamorphose perpétuelle du monde, à de alea. Afin de nous repérer, nous tablons sur des institutions qui stabilisent le réel, mais dans un même mouvement : qualifient, ou disqualifient, les êtres, les situations. La pensée du sociologue, originale, audacieuse, prend racine dans une histoire familiale où l’inquiétude, la peur, la violence, a pourchassé plusieurs générations.

Luc Boltanski - Bibliographie (sur Babelio)

Luc Boltanski sur le site de l'EHESS

La sociologie politique & morale de Luc Boltanski - Site réalisé par deux étudiants en sciences politiques présente le travail sociologique.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......