LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Luc Boltanski
Épisode 4 :

Sociologue versus détective

30 min
À retrouver dans l'émission

Luc Boltanski est un sociologue français, né en 1940, et Directeur d’études à l’Ehess. Ses travaux et théories sont des plus lus et discutés au plan mondial.

Luc Boltanski
Luc Boltanski Crédits : Ulf Andersen - Sipa

Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Nathalie Salles. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Luc Boltanski déplace le curseur d’une sociologie de la domination, insistant sur la hiérarchie, les causes structurelles venant orienter parfois à leur insu les individus, pour prendre au sérieux les situations où se déploient les acteurs, leurs interactions. Les acteurs sociaux font référence à des normes, à motifs moraux, à leur sens de la justice pour s'orienter dans l'action. A chaque instant, nous cherchons à rendre compréhensible nos conduites, afin d’assurer la coexistence avec autrui par l’accord.

Mais attention à ce que notre attachement aux preuves, à l’argumentation, aux indices, bref à ce notre propre manière enquêter, ne nous mène moins à emboiter le pas du sociologue que celle du paranoïaque, voir du comploteur ! Dans « Enigmes et Complot », Luc Boltanski développe une magistrale analyse de la fragilité de l’Etat et de l’inquiétude contemporaine en résultant, mise en scène notamment dans les polars et les romans d’espionnage.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......