LE DIRECT

Volker Schlöndorff 1/5

29 min
À retrouver dans l'émission

En raison d’un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l’emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels.

Par Pascale Fossat. Réalisation : Anne Pascale Desvignes.

Volker Schlöndorff est né le 31 mars 1939 à Wiesbaden et a grandit en France. Il est un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand de l’après-guerre et un défenseur du cinéma d’auteur européen. Il a réalisé une trentaine de films, dont « Le désarrois de l’élève Törless », « L’honneur perdu de Katarina Blum », « Le coup de grâce », « Le tambour » qui a obtenu la palme d’or à Cannes en 1979 ou récemment Diplomatie en 2014.

50 ans de cinéma où l’on croise Ernest Lubitsch, Fritz Lang, Jeanne Moreau, Quentin Tarentino, et ses amis allemands cinéastes pionniers Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Marghrethe Von Trotta.

A partir de coupures de journaux, de photos, de notes sur des carnets intimes, Volker Schlöndorff dévoile ce qui s’est joué avant et entre les scènes, sa vie, ses films, la mort prématurée de sa mère, la guerre, les déracinements, l’Allemagne, la France, l’Amérique, les histoires d’amour, la vie double, les vignes de Toscane, et Berlin depuis la chute.

Il raconte son histoire dans le monde d’hier et d’aujourd’hui avec toute ses contradictions, ses cassures, ses désirs, ses rêves et ses désillusions. Il a découvert l’holocauste en France au collège jésuite de Nantes avec « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais. Il pose toujours la question au centre de son travail et de sa vie : « comment cela a t-il pu être possible ? »

1. L’enfance et les stigmates de la guerre

Volker Schlöndorff est né à Wiesbaden dans une famille de médecins. L’enfance se passe dans l’Allemagne en ruine, avec la mort accidentelle de sa mère pendant la guerre, le suicide d’une tante et d’un oncle pendus à un arbre dans la forêt après la capitulation, dont il est interdit de parler, les silences et les non-dit dits. L’occupation américaine apporte les premières cigarettes et le Rock’n’roll.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......