LE DIRECT

Wassyla Tamzali (1/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

De Wassyla Tamzali , on peut dire communément qu'elle a été avocate à la cour d'Alger, exercé des activités journalistiques et culturelles et travaillé au sein de l'Unesco sur la question de la condition des femmes...

Wassyla Tamzali
Wassyla Tamzali

Par Perrine Kervran. Réalisation : Nathalie Salles. Prise de son : Philippe Etienne. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Mais dans son livre, Une éducation algérienne , paru en 2010, elle dresse avec un certain sens de l'autodérision la liste de ses tares, comme une sorte de portrait : femme, bourgeoise, libre penseur, francophone et démocrate...à quoi on peut ajouter "intellectuelle" et "algérienne". Ce livre est un voyage dans le temps, celui de sa jeunesse passionnément indépendantiste, et celui de l'âge adulte et des désillusions politiques, qui l'ont amenée à quitter l'Algérie pour la France en 1979. Ce récit est donc celui de son histoire mais ce qui lui donne cette profondeur, c'est que cette histoire est aussi celle de l'Algérie et de l'échec de sa révolution. Wassyla Tamzali veut comprendre comment cette révolution algérienne a pu se trahir et la trahir à ce point, et comprendre du même coup comment son père lui même indépendantiste a pu être assassiné en 1957 par un autre indépendantiste...

Ce premier volet revisite l'enfance, les origines métisses et bourgeoises auxquelles elle revient sans cesse et qui sont une des clefs de son histoire et de celle de l'Algérie.

1) La maison de Saint Eugène

Intervenants
  • essayiste, ancienne avocate à Alger et ancienne directrice des droits des femmes à l'Unesco, membre fondateur du Collectif Maghreb Egalité et directrice du centre d’art contemporain « Les ateliers sauvages »
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......