LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Wassyla Tamzali (2/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Par Perrine Kervran. Réalisation : Nathalie Salles. Prise de son : Philippe Etienne. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.2) Faire la révolution à la cinémathèque d'Alger

Dans ce deuxième volet, il faut aborder l'aspect lumineux de la révolution algérienne, une révolution qui a été la première passion amoureuse de Wassyla Tamzali, une révolution qui l'a portée, construite, nourrie, et qui, si elle a été une erreur, a été une belle erreur. Et c'est vrai qu'une des erreurs de cette révolution a été de créer le mythe d'un peuple algérien unique, d'un nous collectif qui effaçait l'hétérogénéité de la société algérienne. Un mythe auquel Wassyla Tamzali a su résister puisque cette révolution elle l'a passée en partie dans le cocon de la cinémathèque d'Alger où les intellectuels de toutes origines et dans toute leur diversité se réunissaient pour refaire le monde.

Intervenants
  • essayiste, ancienne avocate à Alger et ancienne directrice des droits des femmes à l'Unesco, membre fondateur du Collectif Maghreb Egalité et directrice du centre d’art contemporain « Les ateliers sauvages »
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......