LE DIRECT

William Christie (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

William Christie
William Christie

Par Stéphane Bonnefoi. Réalisation : Anne Secheret. Prise de son : Frédéric Cayrou. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.

Lully, Rameau, Charpentier... dans quel état d'obsolescence seraient les compositeurs du Grand siècle et des Lumières sans le travail de résurrection mené par William Christie ?

Et pourtant, que de difficultés rencontrées par l'Américain, né à Buffalo (New-York) en 1944, pour redorer les plus beaux fleurons musicaux baroques !

Opposé à la guerre du Vietnam, William Christie arrive en 1970 à Paris avec pour seule science son jeu de clavecin et premier amour une passion démesurée pour la culture française des XVIIe et XVIIIe siècle.

Neuf années plus tard, il crée les Arts Florissants, ensemble instrumental et vocal qui s'impose aujourd'hui comme l'orchestre de référence en matière de musique baroque – et pas seulement française. En 1987 à l'opéra Comique, son Atys de Lully marque un jalon capital du renouveau baroque en redonnant à la tragédie lyrique son éclat premier : richesse de la langue, rigueur de la déclamation, puissance du théâtre.

Homme entièrement voué à la musique et d'une nature plutôt secrète, William Christie n'en demeure pas moins un homme de son temps, au regard vif et curieux. Et à la voix libre...

1) Les lumières de Buffalo

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......