LE DIRECT

Zep : "Pô peur du monde !" (2/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

Il appartient au club très fermé des dessinateurs de bandes dessinées ayant créé plus qu’un personnage, un archétype : Titeuf. A l’approche de la cinquantaine, Zep évoque son parcours, ses influences, ce qui l’a motivé et ce qui le passionne toujours.

Par Patrick Boudet. Réalisation : Véronique Vila. Attachée de production : Claire Poinsignon.

2. Le monde et moi

Philippe entre au collège et dessiner devient pour ses proches, non plus une lubie enfantine, mais une passion légitime. Philippe dessine lors des réunions de famille, pour l’école en réalisant des affiches, mais aussi pour ses camarades. Dessiner le rapproche de l’autre et, grâce à cela, il trouve sa place au sein de la communauté scolaire. Il crée un fanzine « Zep », une grande feuille A3 pliée qui raconte la vie du collège, circulant de mains en mains. Et, par métonymie, les élèves l’appellent progressivement Zep.

Puis, Zep délaisse un cours instant la BD pour être guitariste d’un groupe de rock de collégiens. Cette passion de la musique ne le quittera jamais. Mais, la BD ne tarde pas à refaire surface et Zep crée ses premiers strip qu’il tente de vendre aux éditeurs de presse suisse. Il a 14 ans.

Repères bibliographiques :

Achille Talon - Greg - Editions DargaudPhil Perfect - L'intégrale – Serge Clerc – Editions Dupuis Le Jeune Albert - Yves Chaland - Editions Les Humanoïdes AssociésGermain - Jannin et Culliford – Editions Dupuis Jean-Claude Tergal - Didier Tronchet - Editions Fluide GlacialCalvin et Hobbes - Bill Watterson - Editions Hors Collection

Intervenants
  • auteur de BD
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......